Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/03/2012

Les candidats glaneurs de voix chez les exploit(eurs)ants agricoles

sarko néant vert.jpg

 

Non mais vous les avez vus faire la roue comme des dindons devant le congrès des agriculteurs productivistes de la FNSEA à Montpellier ! Ils y étaient tous les candidats, sauf Mélenchon, Poutou et Artaud. Il y en a tout de même trois à ne se pas se laisser enfumer par ce tigre de papier qu’est le syndicat majoritaire du monde agricole. Un monde qui vote, ne l’oublions pas, à 44% pour l’UMP et à 21% pour le FN. Un syndicat dont les adhérents vivent en grande partie de la chasse aux subventions.

 

Le président de FNSEA, Xavier Beulin, grand lobbyiste pro-OGM est le patron de Sofiprotéol, leader français dans les huiles de colza, de tournesol ou de soja. Mais Sofiprotéol est aussi un fonds d’investissement aux multiples filiales ; Sofiprotéol préfigure une agriculture au service quasi exclusif de l’industrie pétrolière et chimique.  Comment dès lors s’étonner que l’agriculture française soit la plus utilisatrice de pesticides, engrais chimiques et autres produits mortifères et « ide »?

 

Nous aurions aimé que les candidats interrogent les FNSEA-boys sur le nombre de cancers dû à ces pratiques parmi les agriculteurs ; ou sur le coût que la pollution par les nitrates génèrent ; ou sur la destination des énormes subventions européennes ; ou sur les conditions de travail et les rémunérations des ouvriers agricoles; ou même simplement sur le statut des agriculteurs et de leurs femmes ?

 

Eh ! Hollande, qu’est-ce que tu es allé foutre dans cette galère ? Tu crois gratter quelques voix chez les empoisonneurs ? Ils sont indécrottables et seront toujours à lécher l’oignon de la droite. Labourages et pâturages… Laissent ça à Bayrou, le « pays » du roi Henry IV ! Va plutôt à la Confédération paysanne, c’est là qu’est l’avenir de ceux qui méritent encore le beau nom de paysans…

 

 

Primidi 11 germinal 220

 

 

Photo X – Droits réservés

 

 

 

Les commentaires sont fermés.