Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/05/2014

Rocard, comme Delors, « hope » que les Britanniques quittent l'Europe. Moi aussi...

angleterre quitte europe.jpg

 

 

 

Eh ! Il n'a pas les boyaux de la tête constipés le vénérable Rocard ! Il proclame sans complexe une évidence : le Royaume-Uni « est largement à l'origine de la paralysie du système de décision européen ». Rocard souhaite et espère que le Royaume-Uni quitte l'Union. « Depuis le temps qu'ils l'empêchent de se développer, ils l'ont tuée, l'Europe ». «La Grande Bretagne est un très grand pays qui a toujours refusé que l'Europe s'immisce dans ses affaires. Elle a bloqué tout approfondissement de l'intégration (...) S'ils s'en vont, il devient possible de répondre au besoin de commandement dans l'Europe. Même l'Allemagne s'en rend compte et le demande», considère-t-il. Jacques Delors, l'ancien président de la Commission européenne est du même avis : « Les Britanniques s'intéressent seulement à leurs intérêts économiques, à rien de plus. On pourrait leur proposer une autre forme de partenariat. [...]Si les Britanniques ne suivent pas la tendance allant vers plus d'intégration dans l'Union européenne, nous pourrions malgré tout rester amis, mais sous une autre forme.

 

David Cameron, le leader des conservateurs au pouvoir outre-Manche a promis un référendum en 2017 pour déterminer si son pays devait rester dans l’Europe ou en sortir. En voilà une idée qu’elle est bonne ! Mais cassez-vous donc messieurs les Anglais ! Cassez-vous ! Vous croyez qu’il aura les couilles de faire ça le Cameron ? Ça m’étonnerait fort mais qui sait ! On peut toujours rêver et espérer car il est poussé au cul dans ce sens par une parti souverainiste, l'UKIP. Aux conservateurs d’aller jusqu’au bout de leurs diatribes europhobes et d’assumer les conséquences de leur choix. Je soupçonne qu’ils n’en ont aucune envie, car c’est une chose de bloquer tout le monde et une autre de rester sur le bord de la route en choisissant le splendide isolement. Ou plus justement, c'est une chose d'avoir un discours populiste rendant l'Europe responsable de tous les maux et assumer les conséquences réelles qu'aurait pour les Rosbifs un tel retrait... Si les conservateurs estiment vraiment que l’appartenance à l’Union est contraire aux intérêts de la Grande-Bretagne, il leur suffira de décider, soit par voie parlementaire, soit par voie référendaire, d’en sortir comme l’autorise l’article 50 qui prévoit que « tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’Union ».

 

Un proverbe rosbif dit : “If your can't beat it, join it". En l’occurrence, après avoir tout fait pour saboter la création de l’Europe – on se souvient de leur « zone de libre échange » faite pour torpiller le marché commun - le Royaume-Uni a mendié pendant des années son entrée dans la CEE. Une fois entré – avec la complicité de...Pompidou ! - il n'a eu de cesse d'œuvrer contre l'Europe politique, contre l'Europe sociale et a même porté un grand coup au principe de solidarités entre européens en exigeant un rabais sur sa contribution au budget, le fameux « I want my money back ! » de l’exécrable Margareth Thatcher (des milliards d’euros que nous continuons à casquer d’ailleurs !). Ils ne sont ni plus ni moins qu’un sous-marin étazunien ayant pour mission de torpiller l’Europe.

  

Le jour où les Rosbifs - majoritairement europhobes - quitteront l'U.E. sera un jour de fête réellement bénéfique pour cette union à but politique. Car la finalité de l’Europe – en tout cas celle qui me fait encore bander et dont rêvaient les pères fondateurs – est de devenir une puissance politique fédérale. C’est un processus long, difficile compte tenu du poids du passé européen, mais c’est une utopie unique dans le monde et qui deviendra un jour réalité.

 

Et si on bouchait le tunnel ?

 

Septidi 17 floréal 222

 

Illustration X – Droits réservés

 

Commentaires

HEY TOTOR
Voila une idée qu'elle est bonne de boucher le tunnel ( ou de le noyer ), 100/100 d'accord.
@+ DOC.

Écrit par : DOC FOFO | 06/05/2014

Les commentaires sont fermés.