Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/05/2014

Au bistro de la toile : Veni, voti, dégueuli...

chimulus bistro copie.jpg

 

 

- ...taing ! Elle en prend plein la gueule la démocratie. En France, tout les baveux parlent de « séisme », de « tsunami »...

 

- Bof. Toujours le délire des mots, le triomphe de l'émotionnel. Le niveau de l'abstention, autour de 6 électeurs sur 10 implique en toute logique arithmétique de relativiser la victoire du FN : 4 millions de voix contre 6 millions à la présidentielle, ¼ des voix exprimées, donc ¼ de 40% c'est à dire 10%. C'est le niveau habituel des l'extrême-droite en France. Séisme, mon cul, c'est surtout une atomisation des autres partis : impuissance du PS à résoudre le chômage, trahison de Hollande eu égard à son programme et au discours du Bourget ; déliquescence de l'UMP rampant dans le dégueuli des affaires (Copé, Balkani, Sarko bien sûr).

 

- La gauche hors PS (celui-ci étant maintenant clairement identifié au centre-droit) prend aussi une sacrée bouffe. Les Verts, orphelins de Cohn-Bendit, plongent, le Front de gauche ne perce pas, se montrant incapable de capter l'électorat populaire, le NPA, Lutte ouvrière sortent carrément de la partie... C'est mal barré.

 

- Le coup de barre, c'est que le parti des Le Pen représente maintenant l'électorat populaire, ce qui est un constat de faillite pour la gauche. Le PS étant à droite, il faut reconnaître que ni le FdG, ni les écolos n'ont su séduire cet électorat essentiel. Les raisons de ce succès des fachos, et donc de cette faillite de la gauche, c'est que le FN a sans vergogne et avec succès volé les idées de la gauche (défense des salariés, lutte contre la finance, défense du pouvoir d'achat, refus du traité atlantique, etc...) Or malgré son faux-nez populaire, le FN reste un parti foncièrement facho.

 

- Tu oublies un truc essentiel Victor. Et que l'on retrouve partout en Europe dans le succès des partis d'extrême-droite : à ce catalogue d'idées de gauche le FN ajoute la crainte – réelle ou fantasmée – de l'immigration, et surtout de l'immigration musulmane. Seulement parler de ça, c'est tabou, c'est risquer « l'excommunication » ! C'est pourtant là une des clés. Une étude a montré que parmi des motivations du vote FN, l'immigration arrive en premier, loin devant le pouvoir d'achat.

 

- Je pense qu'il faut chercher là une des raisons de la désertion des classes laborieuses qui ont quitté massivement les rangs du parti communiste, qui demeure la colonne vertébrale du FdG, et sont passées sous la bannière lepéniste. C'est la paralysie mentale de l'extrême-gauche sur ce problème. Mais je reste persuadé que le vote FN, dans une élection européenne que les Français ne considère jamais – à tort – comme essentielle, demeure non pas un vote d'adhésion, mais de protestation. On veut renverser la table, dire merde à de pseudos « élites », toujours les mêmes, accrochés à leurs fonctions juteuses et à leurs privilèges comme des morpions sur une paire de couilles. Ce qui donne à réfléchir, c'est que ce sont les jeunes (enfin, ceux qui sont allés voter), et les ouvriers qui assurent la victoire des fachos...

 

- Bon. Et l'Europe la-dedans, qu'est-ce qu'elle va devenir ?

 

- Ben, rien ne va changer ! Le conseil (c'est-à-dire les chefs d’États et de Gouvernements) vont choisir comme président de la Commission une vieille carne de retour, Junker, longtemps dirigeant d'un pays-confetti fort nuisible, le Luxembourg. Il sera surtout le représentant dans les institutions européennes de la Merkel. Car l'Allemagne sera encore plus hégémonique en Europe avec la mise sur la touche de la France. Parce que l'Allemagne est le seul pays d'Europe a tirer son épingle du jeu. En partie par sa rigueur, son travail, son économie, en partie en écrasant ses partenaires et voisins, en pompant leur énergie, en attirant leurs diplômés. Avec pour dangereuse conséquence son isolement en Europe, voire son rejet et la montée d'un antigermanisme jamais loin.

 

- Bon. Allez, c'est ma tournée !

 

 

Septidi 7 prairial 222

Merci à Chimulus

 

Les commentaires sont fermés.