Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/08/2016

La FNSEA sonne l'hallali contre Lactalis. Les requins se boufferaient-ils entre eux ? Olé !

Lactalis.jpg

Le lait des producteurs français acheté par le principal industriel français, Lactalis, au prix du lait indien ! 0,25 euro le litre soit 250 euros la tonne. À rapprocher des prix de 2010 qui étaient de 295 euros, déjà en dessous du prix de revient générant un simple salaire au SMIC pour l’exploitant. Lactalis paie 25 à 30 euros de moins que la concurrence. Les producteurs estiment qu’il faudrait que le prix du lait atteigne 386 euros la tonne pour être très modérément rentable.

Mais comme le groupe Lactalis, numéro Un européen est le plus puissant, les contrats qu’il a signés avec les producteurs contraints et forcés le confortent dans son approche uniquement mercantile de ses rapports avec la production.

Lactalis se justifie en arguant de la chute des cours et de la surproduction mondiale. Surproduction organisée à partir de l’abandon des quotas laitiers par l’Union européenne, favorisant les usines à lait (les « fermes 1 000 vaches ») qui sont pléthore en Allemagne, aux Pays-Bas et au Danemark et qui sont plutôt d’ailleurs des fermes à 5 000 vaches. Les 90 laitières broutant de la bonne herbe de la Margeride de mon voisin estival Hervé ne font pas le poids…

Les producteurs de la FNSEA, aux abois ont décidé d’une épreuve de force avec Lactalis. Ce lundi 22 août, à l’appel de leur syndicat, ils assiègent les bâtiments du groupe à Laval, empêchant toute entrée et sortie de produits.

Pourtant, dans des publicités multisupports, Lacatalis met en avant la qualité du lait français et le savoir-faire des producteurs. Une manière de se ménager la presse, grâce à des budgets pube généreux… que l’on peut suspendre en cas de « mauvais articles »…

Lactalis est pourtant l’exemple d’une petite PME familiale de province – Besnier - qui a brillamment réussi en se hissant au premier plan tant européen que mondial. Chapeau ! Oui mais on ne réussit dans ce monde sans pitié, sans foi ni loi des multinationales qu’en piétinant allègrement ses sous-traitants et ses producteurs. Et qu’en agissant souvent aux limites de la loi. Ainsi, en 2000, le groupe, qui s’appelait encore Besnier, a été condamné pour « fraude sur le lait et publicité mensongère » pour mouillage (ajout d’eau) systématique du lait de consommation. En décembre 2012, le Canard enchaîné dénonce les pratiques du groupe, l’accusant de vendre du lait UHT pour du lait frais pasteurisé, au prix bien plus élevé. Cette fraude a été découverte en 2010 lors d’un contrôle d’une laiterie dans l’Ille-et-Vilaine par la répression des fraudes. Le parquet de Rennes n’a cependant pas donné suite à leur rapport en raison d’un vide réglementaire. En mars 2015, l’entreprise est condamnée dans l’affaire dite du « Cartel du yaourt », pour entente illicite sur les prix et les appels d’offres pour produits laitiers frais vendus sous marque de distributeur à une amende de 56,1 millions d’euros, par l’Autorité française de la concurrence. Le groupe a aussi tenté de faire modifier par l’INAO (institut national des appellations d’origine) le cahier des charges très strict des AOC (appellation d’origine contrôlée) fromagères afin de pouvoir vendre sous ce label prestigieux ses camemberts industriels au lait pasteurisé ou thermisé. Lactalis a perdu mais dans les rayons des grandes surfaces, il faut vraiment avoir l’œil exercé pour trouver des vrais camemberts (portant le logo AOC ou AOP) au milieu des flopées de fromages industriels agrémentés de belles images et de mentions ne voulant rien dire…

Pour aider les producteurs, quelques supermarchés boudent les produits Lactalis. Dans le même esprit, nous, consommateurs, pouvons éventuellement ne pas acheter les fromages President, Rouy, Lanquetot, Bridélight, Galbani, Rondelé, Munster Les petits amis, Chaussée aux moines ; ou aussi les beurres et crèmes Président, Bridélice, Bridélight, Primevère, Le Marin ; ou encore les produits laitiers La Laitière, Yoco, Flanby, Sveltesse, Viennois, Yaourt à la grecque, Kremly, B’A, Bercail, Chambourcy,Bidel ; et même les produits AOC Pochat, Istara, Beult, Salakis, Lanquetot, Société (eh oui, les célèbres Roquefort…), Boule d’Or, Lou Pérac, Le Roitelet, Ragui, Le pont de la Pierre. Etc.

Bon. Ben reste plus qu’à acheter une vache, tirer son lait, faire son beurre, sa crème, ses yaourts, ses flans, ses fromages.

Et pourquoi pas ?


Photo X - Droits réservés

Commentaires

Ouf, je n'achète rien de tout ça... ou alors, il y a longtemps...
Et puis, j'essaye d'être 100% chèvre et brebis.
Ce qui est difficile devant un vrai camembert !

:D)

Aïoli !

Écrit par : ˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉ | 22/08/2016

Chez Leclerc par exemple, ax Angles, il n'y a qu'un seul vrai cammenbert bénéficiantdonc du logo IGP (ou AOP): c'est le calendos "marque repère". Tous les autres, c'est de la merde...
Bises.

Écrit par : victor | 22/08/2016

Nous, on a de la chance : on habite à côté des Halles et derrière il y a Naturalia...
Mais, franchement, si tu dis que le camembert "Marque repère" est un vrai bon camembert, c'est un bon point pour Leclerc !

Écrit par : ˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉ | 22/08/2016

BONSOIR AMI ET GRAND POTE VICTOR.

Hé ! Cela recommence la censure intempestive.
C'est toujours " SANS POMMADE " bandes de Nases.
Cela me permet d'améliorer mon commentaire.


QUATRAIN

4 Alexandrins de 12 Pieds
2 Rimes Masculines
2 Rimes Féminines
etc...

SANS EUX LES BONS ET BRAVES PAYSANS, QUI FERAIT BOUILLIR LA MARMITE DE LA FRANCE ???????

Ils les prennent pour des Vaches à Lait,
Et toujours Taillable et Corvéable en constance,
Les Riches Patrons et leurs multiples méfaits,
Sans se soucier des PAY-SANS ; Leurs désespérance.

Nicolas Descamino


LE PHILOSOPHE

( Pas du tout BHL le MYTHOMANE et MéGALOMANE, taré de L'amidon et du plagiats.Des tartes dans sa petite gueule de Fouine, et guerrier bidon, ami très intime a PAUL BISMUTH, le truand et PARRAIN de la FRANCE, après la disparition de Don Corléone CHARLES PASQUA. Faut voir le BORDEL en LIBYE Grâce a ces deux CHARLATANS.

Bernard Henri Lévy doit payer les médias corrompus car on le voit en permanence dans ceux-ci.
Les plus de 60 inculpés ( Avec légions de Déshonneurs de La FRANCE) doivent se réjouir du retour de leur PARRAIN PAUL BISMUTH, pour le voir a nouveau PRéSIDENT pour leurs immunités et la sienne qu'il voudrait éternelle.

Il vient d'écrire un livre ( Enfin ! par des BLACKS) Titre de l'ouvrage. " TOUT LE POGNON DE LA FRANCE POUR LA VIE."
édifiant cette ouvrage.

Nicolas Sarkosy peut sa campagne compter sur l'argent du QATAR.
Combine avec PLATINI pour les jeux du FOOT pour le QATAR.
Pas mal cette embrouille, après KADALFI.

AH ! un AMI ITALIEN ( BON) vient de me prévenir que NICOLAS SARKOSY, avait des figurants, enfants, femmes pour apparaître comme idole de la FRANCE et des FRANçAIS.

300 euros par tête. ( Authentique). Il recommence son cinéma,

Ils ont beaucoup d'argent les " RIPOUX-BLICAINS", en plus de L'ARGENT des CONS-TRIBUABLES FRANçAIS.
Avec la complicité tacite et étroite des médias corrompus jusqu'à l'os.
Ce TRUAND de POLITIQUE fait MONTER L' AUDIMAT des JOBARDS.
Alors ! qu'il devrait être en PRISON avec CLAUDE&SARKOSY, les Ténardiers BALKANY, l'énarque CLAUDE GUéANT etc...
Au pain sec et à l'eau.


Tu comprends mieux à présent, pourquoi ! je veux prendre la nationalité Allemande, sans problème.
De toute façon, je n'ai demandé a être Français.
Et puis en ALLEMAGNE il m'aime beaucoup, et moi davantage, a cause de leur discipline et AMOUR IMMENSE envers ma personne.

QUATRAIN

4 Alexandrins de 12 Pieds
2 Rimes Féminines
2 Rimes Masculines
Etc...

Le VéRITABLE PHILOSOPHE

Se créant un domaine étrange, inaccessible,
Il en devient le ROI... Vêtu d'un Oripeau,
De justes sentiments, c'est le Porte-Drapeau !
La Haine ou le Forfait, lui semble inadmissible.

Nicolas Descamino ( Simple Rimailleur, au service des enfant des toutes les races et couleurs, et exclusivement des braves gens, les travailleurs honnêtes) Tous les autres peuvent aller se faire rhabiller chez Pepe Marchand d'eau chaude..

Écrit par : DESCAMINO | 23/08/2016

BONSOIR AMI et GRAND POTE VICTOR.

Purée ! J'ai su par un ami italien ( bon) que PAUL BISMUTH , alias NICOLAS SARKOSY.
Avait engagé, des figurants pour tous ses déplacements...Pour paraître comme idole des enfants, femmes.
300 euros par tête de pipe.
De toute façon avait lui, tout est truqué.
Le cinéma va commencé pour 3 mois.
Tous les inculpés plus de 60 ( Avec légions de déshonneurs, comme les Nonces Catholiques )dans les batteries de casseroles judiciaires. De PAUL BISMUTH. Se réjouisse d'avance de voir que leur PARRAIN ( AL CAPONE) va retrouver sa place de PRéSIDENT, des escrocs sempiternelles des RIPOUX-BLICAINS.
C'est vraiment désopilant, avec la complicité tacite des médias corrompus.
PAUL BISMUTH fait monter L' AUDIMAT des JOBARDS.

Alors ! que ce sale type devrait être en prison, depuis belle lurette ( Claude&Sarkoy) les Ténardiers BALKANY, l'énarque CLAUDE GUéANT etc...

Hé ! AMI VICTOR tu comprends mieux a présent, pourquoi ! je vais prendre la nationalité Allemande, sans le moindre problème.
De toute manière je n'ai jamais demandé a avoir la Nationalité Française.

QUATRAIN

4 Alexandrins de 12 Pieds
2 Rimes Masculines
2 Rimes Féminines
etc...

SANS EUX ; LES BONS PAYSANS HONNêTES ; QUI FERAIT BOUILLIR LA MARMITE DE LA FRANCE ???????

Ils les prennent pour de bêtes Vaches à Lait ;
Et toujours taillable et Corvéable en Constance,
Les Riches Patron et leurs multiples forfaits ( ou méfaits ...)
Sans se soucier des PAY- SANS ; Leurs désespérances.

Nicolas Descamino


BANZAÏE !

OLé !

AMI VICTOR.


QUATRAIN

4 Alexandrins de 12 Pieds
2 Rimes Féminines
2 Rimes Masculines
etc...

LE PHILOSOPHE ( Pas du tout comme BHL le MYTHOMANE, MéGALOMANE, BIDON, de L' AMIDON et des TARTES dans sa petite gueule de Fouine, en permanence dans les médias, qu'il doit payé, ou autre... Et aussi le FOU GUERRIER, faut voir le BORDEL CAUSé en LIBYE , avec son AMI TRèS INTIME PAUL BISMUTH , alias NICOLAS SARKOSY).
ALLEZ ! ON PREND LES MêMES pour RECOMMENCER DANS LES CONNERIES INNOMMABLES.


Le véritable PHILOSOPHE.

Se créant un domaine étrange, inaccessible,
Il en devient le ROI...Vêtu d'un Oripeau,
De justes sentiments, c'est le PORTE-DRAPEAU !
La Haine ou le Forfait, lui semble inadmissible.

Nicolas Descamino ( Simple Rimailleur au service des enfants de toutes les couleurs et races, et exclusivement des braves gens).

Écrit par : DESCAMINO | 24/08/2016

Les commentaires sont fermés.