Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

...et l'Homme devint CON !

...et l'Homme devint CON !

Auteur : Jean-Victor Joubert

Éditeur : Jean-Victor Joubert

Année : 2017

Cette saga préhistorique se passe à une époque charnière : celle du réchauffement climatique qui termine la glaciation de Würm, il y a douze millénaires et bouleverse le mode de vie des humains. C’est le passage des jours brillants du paléolithique supérieur, illustré par les grottes de Lascaux, de Cosquer, de Chauvet, aux périodes troublées du néolithique.
Pour s'adapter au changement climatique, les chasseurs-cueilleurs nomades se sédentarisent et deviennent pasteurs et agriculteurs. Ils clôturent les lopins de terre où il font pousser l'épeautre et élèvent des mouflons. Ils inventent ainsi la propriété privée, et avec elle l’envie, la jalousie, le vol. Pour la défendre il invente les flics, les soldats, les religions, la hiérarchie et enfin la guerre.
L’Homme est alors devenu CON. C’est l’homme « moderne ».
Le lecteur s’immerge dans le quotidien d’une extraordinaire tribu d’hommes et de femmes chasseurs-cueilleurs. Il partage leur existence quotidienne parfois terrifiante mais aussi leurs amours, leurs craintes, leurs aventures tendres et violentes, leur humour picaresque, leurs fêtes gaillardes, leur énorme appétit de vie qui les amènera, depuis les rives du Rhône, à la découverte du monde.
D’un monde qui chute vers le « progrès »…

Note : 10/10

Amazon

Publié dans Les livres que j'ai commis | Lien permanent